dimanche 6 juillet 2014

Batman Arkham Origins :


Allez hop ! Cette semaine je dépoussière un vieil article que j'avais écrit il y a plusieurs mois (en février je crois ^^).
Profitant d'une promo Steam (-75 %, ça valait le coup ^^) sur la franchise Batman, j'ai pu mettre la main sur le troisième et dernier jeu de la série arkham (en attendant Arkham Knight).

Après un Arkham Asylum très bon et un Arkham City parfait, qu'en est-il d'Origins ?
Première surprise en l'installant : le multijoueurs. La particularité de celui-ci est l'asymétrie entre les joueurs. En effet 3 joueurs incarnent les sbires de Bane, 3 autres les sbires du joker et les deux derniers Batman et Robin. En étant franc, le multijoueurs sur ce type de jeu est anecdotique et sans intérêt donc passons pour rentrer dans le cœur du sujet.

Si le prologue des 2 premiers (surtout Arkham City) était impressionnant, on a plutôt là à faire à un bête didacticiel de jeu vidéo, long et ennuyeux (surtout pour quelqu'un qui a fait plusieurs fois les deux premier Arkham). Ceci est valable également pour la première heure de jeu que j'ai trouvé fade. Puis, la magie fait effet et l'on retrouve la passion qu'on avait ressentie en jouant aux deux premiers.

Le gameplay et la base du jeu restent le même si ce n'est que quelques bugs ont étés rajoutés. J'ai dû sortir du jeu et le relancer parfois (cela m'est arrivé seulement une ou deux fois) mais le bug le plus souvent visible est lorsque Batman plane : il fait du surplace tout en nageant le papillon... C'est rigolo la première fois mais ça devient vite lassant, voire énervant quand on veut effectuer des manœuvres aériennes demandant de la précision.


Le jeu est long : il m'a fallu 20h pour le finir et encore, je n'ai pas tout fini (il me manque un criminel à appréhender et les défis à effectuer). La quête principale doit prendre une grosse dizaine d'heures à finir mais le jeu propose divers contenus annexes. On se retrouve ainsi à pourchasser certains criminels de l'univers de Batman (le chapelier fou, enigma, le pingouin...), à réaliser des défis ( effectuer 50 combos ou voler 500m sans poser le pied à terre par exemple) et à effectuer des entraînements dans la bat-cave.

Concernant l'histoire maintenant : tout comme la première heure de jeu, le début est fade, décevant. Puis très vite, par un retournement de situation, et on se rend compte que le scénario n'a rien à envier à Arkham City (même si le jeu était plus épique).


On incarne un Batman jeune, exerçant à Gotham depuis seulement 2 ans, d'ailleurs la plupart des habitants croient qu'il est tout simplement un mythe, une légende urbaine. Mais les pires criminels de la ville sont parfaitement au courant de son existence et savent bien que ce nouveau héros n'hésitera pas à leur mettre des bâtons dans les roues. C'est pour cet raison que Black Mask engage les pires assassins pour traquer et éliminer Batman durant la nuit de Noël.
Durant cette aventure, plusieurs choses sont expliquées : l'amitié entre Gordon et Batman (on assiste à leur première rencontre), on y voit également Barbara Gordon (la fille de Gordon mais aussi Oracle dans les 2 jeux précédents), et puis la première rencontre entre Batman et le Joker (et l'obsession de ce dernier pour l'homme chauve-souris), Harley Quinn alors qu'elle n'est encore que psychologue et j'en passe... Bref, le jeu porte très bien son titre.






Petite particularité que je n'ai pas encore abordée : les scènes de crime. Batman est avant tout un détective et le jeu le montre bien. De temps en temps, au cours de notre promenade dans les ruelles sombres de Gotham city, on pourra tomber sur un corps. Grâce à la vision détective du masque, on pourra récolter des indices et ainsi visionner le crime. Cela permettra de récolter de nouveaux éléments menant droit au suspect que l'on devra appréhender au final pour boucler l'enquête.

Je crois que j'ai fait le tour du jeu...de toute façon, cet article n'a pas la prétention de réaliser un test complet mais seulement de parler de mon ressenti.



Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire