dimanche 13 juillet 2014

Le jeu de rôle (JDR) : une simple définition

Je l'avais déjà annoncé il y a quelques mois, le voici donc enfin : le premier article sur le JDR qui sera suivi par bien d'autres, du moins je l'espère... Mais le JDR, c'est quoi, me demanderez-vous ? La plupart des gens ont de nombreux a priori négatifs sur ce genre de jeux, à tort. Raison de plus pour écrire cet article pour vous livrer ma définition, ma vision du JDR. J'insiste bien sur le fait que cela est personnel car il existe autant de définitions, autant de façons de jouer aux JDR qu'ils existe de joueurs...

Qu'est-ce que le jeu de rôle ou JDR ? C'est un jeu de société dans lequel les joueurs vont jouer le rôle d'un personnage (un peu à la manière du théâtre d'improvisation) mais assis autour d'une table. L'un des participants, quant à lui, aura pour rôle d'interpréter le monde, les personnages secondaires... bref, tout sauf les personnages incarnés par les autres joueurs. Cette même personne (appelée le MJ ou maître du jeu) aura la tâche de conter une histoire, souvent écrite à l'avance, que les joueurs pourront influencer en fonction des choix de leur personnages.
Le JDR peut donc faire vivre des aventures riches et aux possibilités nombreuses à ces participants...la seule limite est votre imagination. Pourquoi ? Parce que tout ce que vous imaginez, vous pouvez le faire, tant que cela est cohérent avec l'histoire créer avec les autres joueurs. C'est sur ce point que le JDR est supérieur aux jeux vidéos, mais il l'est également sur le fait que le JDR est un média « actif » contrairement à celui proposé par les consoles.
Le JDR est donc un jeu utilisant essentiellement la parole et l'imagination des participants pour construire de fabuleuses histoires.


Comme vous vous en doutez à la lecture de ma définition, le JDR est un jeu large, libre et avec peu de restriction. C'est ce qui en fait sa richesse. Tout cela est canalisé grâce à des règles permettant de créer des histoires dans un genre particulier : du médieval-fantastique, de la science-fiction, de l'historique, du contemporain, de l'horreur...

Les actions des personnages sont gérées par le système de résolution (faisant partie des règles) à l'aide de dés (généralement) pour déterminer la réussite ou l'échec d'une action. Les personnages auront également des facilités dans certaines compétences, ce qui leur permet de faciliter leur jet de résolution. Ainsi un guerrier (je reste dans le classique D&D), sera plus fort au combat qu'un barde ou magicien.


Les dés ont souvent des formes originales et on en trouve de plusieurs types : des dés à 4 faces (D4), des dés classiques à 6 faces (D6), des dés à 8 faces (D8), des dés à 10 faces (D10) et des dés à 12 faces (D12). Bien sûr cette liste ne comporte que les dés rôlistes les plus classiques.




Voilà, j'ai essayé de vous faire une définition la plus simple possible du jeu de rôle traditionnel (car il en existe de nombreux autres comme vous le verrez en suivant mon blog ;) ).

Le JDR est donc un mélange de jeu de société, de théâtre improvisation et d'imagination. Rien à voir avec des jeux dangereux donc comme nous les décrivaient certains journalistes dans les années 90-2000 (et même encore de nos jours)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire