Je l'avais déjà annoncé il y a quelques mois, le voici donc enfin : le
premier article sur le JDR qui sera suivi par bien d'autres, du moins je
l'espère... Mais le JDR, c'est quoi, me demanderez-vous ? La plupart des
gens ont de nombreux a priori négatifs sur ce genre de jeux, à tort.
Raison de plus pour écrire cet article pour vous livrer ma définition, ma
vision du JDR. J'insiste bien sur le fait que cela est personnel car il existe
autant de définitions, autant de façons de jouer aux JDR qu'ils existe de
joueurs...
Qu'est-ce que le jeu
de rôle ou JDR ? C'est un jeu de société dans lequel les joueurs vont
jouer le rôle d'un personnage (un peu à la manière du théâtre d'improvisation)
mais assis autour d'une table. L'un des participants, quant à lui, aura pour
rôle d'interpréter le monde, les personnages secondaires... bref, tout sauf les
personnages incarnés par les autres joueurs. Cette même personne (appelée le MJ ou maître du jeu) aura la tâche de conter une histoire, souvent écrite à
l'avance, que les joueurs pourront influencer en fonction des choix de leur
personnages.
Le JDR peut donc faire vivre des aventures riches et aux possibilités
nombreuses à ces participants...la seule limite est votre imagination.
Pourquoi ? Parce que tout ce que vous imaginez, vous pouvez le faire, tant
que cela est cohérent avec l'histoire créer avec les autres joueurs. C'est sur
ce point que le JDR est supérieur aux jeux vidéos, mais il l'est également sur
le fait que le JDR est un média « actif » contrairement à celui
proposé par les consoles.
Le JDR est donc un jeu utilisant essentiellement la parole et l'imagination des
participants pour construire de fabuleuses histoires.
Comme vous vous en
doutez à la lecture de ma définition, le JDR est un jeu large, libre et avec
peu de restriction. C'est ce qui en fait sa richesse. Tout cela est canalisé
grâce à des règles permettant de créer des histoires dans un genre
particulier : du médieval-fantastique, de la science-fiction, de
l'historique, du contemporain, de l'horreur...
Les actions des personnages sont gérées par le système de résolution (faisant
partie des règles) à l'aide de dés (généralement) pour déterminer la réussite
ou l'échec d'une action. Les personnages auront également des facilités dans
certaines compétences, ce qui leur permet de faciliter leur jet de résolution.
Ainsi un guerrier (je reste dans le classique D&D), sera plus fort au combat
qu'un barde ou magicien.
Les dés ont souvent
des formes originales et on en trouve de plusieurs types : des dés à 4
faces (D4), des dés classiques à 6 faces (D6), des dés à 8 faces (D8), des dés
à 10 faces (D10) et des dés à 12 faces (D12). Bien sûr cette liste ne comporte
que les dés rôlistes les plus classiques.
Voilà, j'ai essayé de
vous faire une définition la plus simple possible du jeu de rôle traditionnel
(car il en existe de nombreux autres comme vous le verrez en suivant mon blog
;) ).
Le JDR est donc un mélange de jeu de société, de théâtre improvisation et
d'imagination. Rien à voir avec des jeux dangereux donc comme nous les
décrivaient certains journalistes dans les années 90-2000 (et même encore de
nos jours)...
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