mercredi 27 novembre 2013

Retour sur la soirée des 50 ans de docteur who sur france 4

Attention nombreux spoilers à l'horizon !

Ayant loupé pratiquement la moitié du dernier épisode de la saison 7 ("le nom du docteur"), je suis quand même arrivé à temps devant mon poste télé pour la partie la plus importante de la soirée : l'épisode anniversaire "the day of the doctor".

L'épisode "le nom du docteur" (je l'ai vu avant dans la semaine) révèle un sombre secret du doctor qui remonte à la guerre du temps entre les daleks et les seigneurs du temps. C'est d'ailleurs ce même secret (une réincarnation du docteur joué par John Hurt) qui sera au coeur de l'épisode de 1h15 tourné spécialement pour les 50 ans de la série.

"The day of the doctor" est riche en terme de clins d'oeil et dévoile enfin la vérité sur la guerre du temps (depuis le moment qu'on entend parler...). Réunissant trois docteurs (le 10, David Tennant, le 11, Matt Smith, et John Hurt, qui intervient entre le 8ème et le 9ème docteur) l'épisode ne pouvait qu'être bien...et c'est bel et bien le cas. L'un des bémol pour moi a été le début, un peu chaotique, jusqu'à ce que les trois docteurs se retrouvent rassemblés.

Une fois l'épisode fini, il y a pleins de choses qui me font une drôle d'impression : l'épisode est rempli de paradoxes (notamment les 13 docteurs à la fin dans leurs T.A.R.D.I.S et j'en passe). Dans un ancien épisode de la nouvelle série, le Maître a modifié le T.A.R.D.I.S pour le transformer en machine à paradoxe pouvant supporter le paradoxe qu'il avait prévu. Ce paradoxe était de plus faible envergure que celui du dernier épisode alors une hypothèse met venue à l'esprit : et si le docteur était toujours coincé dans sa ligne temporelle ?
En effet, à la fin du dernier épisode de la saison 7, on ne le voit pas ressortir... Il pourrait très bien être bloqué dans la zone de sa ligne temporelle liée à la guerre du temps et la revivre. Cela pourrait expliquer les paradoxes à mon avis...

Sinon, niveau clin d'œil à noter on a eu le droit à l'apparition du 12ième docteur (et donc le prochain), l'acteur jouant le 4ième doctoeur à l'époque et la blague de John Hurt sur ses oreilles avant de se régénérer.

Et vous, vous en avez pensez quoi de cet épisode, et de ma théorie ?

2 commentaires:

  1. Bon alors j’ai un peu loupé le début du premier épisode de la soirée avec les 3 Docteurs « le nom du docteur » mais je l’ai vraiment bien aimé ! Savoir ce qui s’est passé à la guerre des temps c’est bien et puis c’est une bonne idée d’avoir réuni 3 docteurs je trouve :)
    Après j’ai vu les deux épisodes suivants, qui se passe à noël avec David Tennant, j’ai bien aimé le clin d’œil à la fin quand il revoit Captain Jack ^^
    Et sinon après pour les autres épisodes,… bah j’ai été au lit après le troisième (oui je sais David, honte à moi d’avoir été dormir alors qu’il y avait l’anniversaire de Doctor Who lol)

    En ce qui concerne ta théorie, je ne sais pas, je ne connais pas assez la série (j’ai surtout vu des épisodes comme ça, avec un seul Docteur (David Tennant) sans vraiment suivre la série), du coup je n’ai pas tout bien compris dans ta théorie, mais de ce que j’en ai compris, je pense que c’est peut être possible .

    PS: J'ai mis anonyme parce que j'ai pas de compte pour le profil mais c'est tu sais qui :p

    RépondreSupprimer
  2. Moi après avoir vu l'épisode qui suit ainsi que d'autres, je puis affirmer que ta théorie est fausse. Et que si les trois docteurs peuvent se rassembler et "changer" leur passé sans user de boîte à paradoxe c'est tout simplement expliqué dans le-dit épisode. Le moment l'arme la plus puissante jamais conçu par les seigneurs du temps est tellement puissant qu'il possède une conscience et à la capacité de mettre en "déroute" (pas trouver de meilleur termes.) le temps et l'espace. Permettant ainsi au docteur de bafouer pour un temps donné les régles de l'espace-temps.

    RépondreSupprimer