mardi 3 décembre 2013

Mon premier livre


Enfin je me décide à écrire un article sur le sujet qui a fait voir le jour à ce blog : mes créations littéraires. Aujourd'hui je compte spécifiquement parler de mon premier livre (d'où le titre de l'article pas bête hein ;) ).

C'est un recueil de nouvelles fantastiques (même si un intrus s'est glissé dedans) sobrement appelé Contes et nouvelles fantastiques. Ce n'est pas le titre définitif et il peut très certainement changer lors de son édition.

Ce recueil fait actuellement le tour des éditeurs afin de sortir de l'ombre et de se retrouver sur les étales des libraires. Pour le moment, je l'ai envoyé aux éditeurs suivant : édition du cygne, l'atalante, édition denoel, édition du menhir, édition 59, petits tirages, Bragelonne/Milady.

Concrètement, qu'est-ce que
Contes et nouvelles fantastiques ?

Comme je le disais précédemment, c'est un recueil de nouvelles fantastique divisé en trois parties :

- la première partie, nommé Chroniques d'autres-mondes : le cycle du Croque-mitaine, regroupe trois nouvelles fantastiques (le miroir, rêve ou réalité et Qui a peur du croque-mitaine ? ) chacune d'un genre différent (dans l'ordre : du fantastique un peu lovecraftien et à la Maupassant, du fantastique qui tend vers le merveilleux et enfin du fantastique comtemporain).
Chaque nouvelle de ce cycle peut être lue de façon indépendante mais, mises bout à bout, elles révéleront une quatrième histoire...

- la deuxième partie est tout simplement appelée
Nouvelles (original, n'est-ce pas ?). Elle contient diverses nouvelles essentiellement fantastiques (rappels, un amour magique, mon meilleur ami) et une réaliste (33 minutes) écrite à 4 mains. Avant que quelqu'un m'envoie les men in black chez moi, l'expression " à 4 mains " ne signifie pas que je sois un alien ou un mutant mais que le texte est le fruit de la collaboration de 2 auteurs.

- la troisième partie s'intitule Contes. Elle contient une courte fable funèbre (Croque-Monsieur) et le texte le plus long que contient le recueil : L'odyssée de la Lune. Ce dernier est un conte où l'on suit les aventures d'un loup et d'un corbeau pour atteindre la Lune. Mon résumé fait peut-être conte pour enfant mais c'est loin d'être le cas. Pour moi, cela reste l'un des meilleurs textes que j'ai écrit jusqu'à présent.

Voilà ! Je crois que j'ai bien présenté mon projet qui est finit à 100 %... de toute façon, si vous avez des questions posez-les via commentaires. Ceux qui ont pu lire la globalité du recueil, vous pouvez également me dire ce que vous avez pensez de manière générale par les commentaires.

Dans les semaines à venir, je ferais une présentation de chaque nouvelle avec son illustration (de Mars et de Diane Mond), un bref résumé et un extrait...ne manquez pas ça ;)