Premier jeu de rôle traduit d'un jdr japonais, Ryuutama impose une ambiance totalement nouvelle et semblable à certains RPG japonais comme final fantasy, dragon quest... Chose tout à fait normal car son auteur a connu en premier lieu les jeux vidéo.
Ryuutama est le premier jeu édité par la boîte Lapins marteau, dirigé par Jérôme « Brand » Larré. Ce dernier est connu des rôlistes pour son blog tartofrez et pour son jeu de rôle Tenga, salué par la critique.
Grâce à un copain fan de jeux de rôle mais aussi de RPG japonais, j'ai pu découvrir la bête (d'ailleurs dédicace à Onigiri si jamais il continu de suivre ce blog ;) ) en avril dernier (oui, ça remonte un peu xd). Il était donc le meneur de jeu et, je faisais partie des joueurs (ce qui n'est pas si souvent que ça ^^). Nous étions au total 4 joueurs.
Première étape,
comme tout JDR : la création de personnage. Il n'y a que deux
races jouables : les humains et les gobelins-chatons (qui a
connu un fort succès autour de la table). La dernière race citée
voit les caractéristiques du personnages variées par rapport à
l'humain standard.
Tout d'abord (après
le choix de sa race), on doit choisir son métier. La liste est
longue : fermier, artisan, météorologue, guérisseur, ermite,
chasseur...
Chacun de ses métiers nous donne accès à des talents utiles. Par exemple, avec mon ermite, je pouvais me métamorphoser en animal ( un gros chien hargneux devant des gobelins-chats ça fait son effet), avoir des bonus sur les jets de connaissances si tout les autres joueurs ratent avant moi (j'ai voulu essayer mais la phase enquête s'est faite uniquement en RP sans jet de dés).
Il faudra maintenant choisir si son personnage s'en sortira des situations difficiles en combattant, en utilisant sa ruse ou en utilisant la magie.
Chacun de ses métiers nous donne accès à des talents utiles. Par exemple, avec mon ermite, je pouvais me métamorphoser en animal ( un gros chien hargneux devant des gobelins-chats ça fait son effet), avoir des bonus sur les jets de connaissances si tout les autres joueurs ratent avant moi (j'ai voulu essayer mais la phase enquête s'est faite uniquement en RP sans jet de dés).
Il faudra maintenant choisir si son personnage s'en sortira des situations difficiles en combattant, en utilisant sa ruse ou en utilisant la magie.
Ayant choisit un
ermite orienté magie, j'ai du choisir des sorts dans la liste
générale et une saison pour avoir accès à une nouvelle liste de
sorts. Les sortilèges sont globalement orientés pour faciliter le
voyage du groupe.
Parlons maintenant
des caractéristiques ou attributs : Agilité, Esprit,
Intelligence et Vigueur. Inutile de les présenter leurs noms parle
pour eux. Pour chacune de ces caractéristiques, on choisira un dé
pour la représenter : d4, d6, d8. Au cours de la progression du
personnage, en engrangeant de l'expérience, il sera possible de
faire évoluée ses attributs et d'atteindre le d10 et le d12.
Au sein du groupe,
il faudra choisir son rôle : intendant (qui gère les
provisions et la réserve d'eau), le chef (qui est là pour embêter
tout le monde avec ses ordres ^^), le cartographe (qui doit dessiner
la carte lors de notre voyage) et le chroniqueur (qui relate par
écrit les faits survenues lors de notre aventure).
Dernière étape
(pour nous celle-ci a été intégrée dans le scénario même),
l'achat de l'équipement. Une fois nos animaux de bât près, nos
chaussures de montagnes au pieds, notre couvre-chef pour nous
protéger du soleil et notre bâton de marche à la main, on peut
enfin partir à l'aventure !
La semaine
prochaine, vous aurez droit à la suite de l'article qui traitera
plus des mécanismes de jeu, de l'ambiance et du scénario joué.
A la semaine
prochaine donc ;)
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