vendredi 13 novembre 2015

Halloween 2015


L'imaginarium du loup, à la pointe de l'actualité puisque voilà l'article d'Halloween (c'est de l'ironie bien sûr ^^).

Je dois dire que depuis mon enfance, je n'ai jamais pu revivre l'ambiance de cette fête si particulière...jusqu'à cette année.
Décor, repas, soirée déguisé et une petite partie (environ 3 heures ) d'un jdr à l’ambiance horrifique : Little fears, édité par le septième cercle en 2001. Conçu et écrit par Jason Blair, Little fears est un jdr traditionnel dans lequel l'on joue des enfants âgés de 6 à 12 ans, confronté à du fantastique (croque-mitaine, esprit diabolique...).

Je ne parlerai pas de ce jdr spécialement (qui fera l'objet d'un article) mais plus du scénario joué à l'occasion de cet Halloween.
Trouvé sur le site de la scénariothèque, Jeux d'enfants (non rien à voir avec le film xd) a été écrit par Hervé Dubourg dans le cadre du Don des Dragons 2004. Je trouve que ce scénario complète parfaitement le livre de base, qui contient seulement des ébauches de scénarios (un livre de base devrait toujours avoir un scénario complet pour montrer au MJ la structure d'un scénario type).
La seule faiblesse du scénario c'est que tout réside dans les joueurs et le MJ...en clair, si les joueurs ne sont pas pro-actif (si ils ne produisent pas du jeu, si ils sont passif) et que le MJ n'est pas expérimenté pour improviser (surtout vrai dans la seconde partie du scénar), je pense que la partie peut tomber à l'eau.
Quoiqu'il en soit, je l'ai testé avec deux groupes de joueurs différents, et les deux parties ont étés excellentes (merci aux joueurs au passage;) ).
En conclusion, un scénario qui aurait pu avoir sa place dans le livre de base car il illustre parfaitement l'ambiance du jeu...

A la semaine prochaine ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire