mercredi 14 mai 2014

9 nouvelles


Il y a un mois, Diane Mond avait posté sur son blog un article traitant d'un colis qu'elle avait reçu. Ce dernier contenait des exemplaires des recueils de nouvelles primées au concours organisé par la CIL de Saint-Rambert (à Lyon). Bref, tout ça pour vous dire que j'ai réussi à mettre la main sur un exemplaire et je viens d'en achever la lecture...

Pour ceux qui ne connaîtrait le blog consacré à l'écriture et la littérature de Diane Mond voici l'adresse : http://diane-mond.kazeo.com/ecriture/9-nouvelles-10-recueils,a4183916.html

Le lien vous enverra directement sur l'article dont je parlais un peu plus tôt...


Quoiqu'il en soit, à la lecture, ce petit livre de 80 pages s'avère être une agréable surprise. J'avais déjà lu un ouvrage similaire concernant un autre concours et les nouvelles étaient plus hétérogènes : on oscillait entre le bon et le mauvais.

Dans
9 nouvelles, ce n'est pas le cas. Les textes renfermés dans ce livre, tournant autour du thème de l'orage, sont très bien écrits et très intéressants à lire (pourtant je ne suis pas friant de nouvelles réalistes). C'est simple sur les 9, seule La poisse et le sanglier de Fabien Muller m'a déplu. De plus son style d'écriture contraste par rapport au reste de l'ouvrage qui est plus poétique et moins terre à terre.

Mention spéciale aux nouvelles
Le mystère des Wotas de Gaelle Chevet et Noir vanille de Philippe Delaoutre.

La nouvelle
Demain de Diane Mond se défend très bien par rapport aux autres. Elle décrit une banale nuit d'orage mais...du point de vue d'enfants. Avec son style enivrant, on se retrouve très vite à trembler de peur au coté des deux enfants de l'histoire.

J'espère par mon retour positif vous avoir donner envie de lire
9 nouvelles.
Quoiqu'il en soitn je vous dis à la semaine prochaine ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire