lundi 15 juin 2015

Des bretzels et des jeux :

Un festival de jeux de société à 20 minutes de chez moi ? Bien sûr que j'y étais !




Première édition de ce festival, j'ai trouvé des bretzels et des jeux très sympa. Malgré des locaux trop petits (après 15H le samedi, on se marchait presque dessus), l'ambiance était conviviale et les éditeurs à l'écoute de leur public.

J'ai pu tester Creativity, un jeu de société édité par Iello. On a affaire là à un party game où l'on joue par équipe de deux (entre 4 et 8 joueurs au total) pour des parties durant entre 30 et 45 minutes. Le but du jeu est simple : faire deviner 5 mots possibles à son partenaire en seulement 2 minutes 30. Le jeu se joue en plusieurs manches pour déterminer l'équipe gagnante.

Pour ce faire, chaque mot est inscrit sur une carte où sont énumérés les différents moyens de faire deviner le mot en question ainsi que les points qui en découlent. Il y a en tout 9 moyens pour faire deviner le mot :
- Dessiner
- Mimer
- la pâte à modeler
- les deux fils de fer
- fredonner
- mimique du visage
- donner 1 mot
- donner 2 mots
- poser une question se trouvant en bas de la carte et qui est déjà pré-déterminée.

Le jeu n'est donc pas forcément original mais reste très sympathique pour mettre de l'ambiance lors de soirée entre amis.

Jeu toujours pas sorti, j'ai pu avoir un aperçu de T.I.M.E Stories, édité par les Space cow-boys (la boîte à Croc), avec un prototype.

Dans ce jeu mélangeant plusieurs genres, on incarne, dans une époque future, des agents du temps. Ces agents sont envoyés à différentes époques où des failles temporelles apparaissent. Pour ce faire, ils sont placés dans des sortes de machines qui les connectent mentalement et qui envoie leur esprit dans le corps d'une personne vivant à l'époque souhaitée.

En soit, le jeu est un mélange de jeu de plateau, de jeux de rôle et de jeux d'échecs. Les joueurs jouent tous ensemble et doivent résoudre le scénario (présenté sous la forme de paquet de carte) en un minimum de coup possible (chaque action coûtant une ou plusieurs unités de temps). Le jeu est divisé en « run » ; c'est à dire que dès que le temps est écoulé, les joueurs reviennent immédiatement dans le futur. Ils pourront de nouveau retourner à cette époque, mais devront tout recommencer. Heureusement, ils gardent les connaissances apprises lors des runs précédant.
Certains lieux à débloquer demanderont des clefs ou objets spéciaux que les joueurs doivent posséder pour y accéder.
Par moment, des tests seront demandés aux joueurs. Pour se faire, on se référera à la caractéristique en question du personnage que l'on incarne et on jettera autant de dés. Sur le lancer de dés, il faudra obtenir un certains nombres de succès pour réussir l'action.

Le jeu est vraiment inventif, frais et génial. Le seul hic c'est la rejouabilité ; en effet, pour 60 euros nous avons la boîte de base où est fourni un premier scénario. Ce scénario peut être terminé en environ 6 heures de jeu mais, une fois fini, il faudra attendre les extensions, rajoutant un scénario à chaque fois et coûtant 20 euros à chaque fois.

J'ai finis mon petit tour du festival en allant voir les petits gars de la sauce aux jeux, une association de Strasbourg faisant essentiellement du jeux de sociétés et occasionnellement du jeu de rôle.
Ils proposaient deux initiations de jdr : une première de médiévale-fantastique et la seconde de science-fiction. J'ai fait la seconde mais les deux étaient construites sur le même schéma.

On avait affaire à 3 modules durant 15-20 minutes pour les deux premiers et un peu plus pour le dernier. Chaque module était très visuel : figurines, décors, accessoires... pas plus mal pour attirer les novices et les joueurs de figurines.

Au final, c'est un démarche tout à fait louable pour faire découvrir les jeux de rôle, d'autant plus qu'il y avait pas mal de monde sur leur stand durant le festival.

Dans l'ensemble, c'était un festival sympathique et si, une prochaine édition est prévue l'année prochaine, j'y referai avec plaisir un tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire